La naissance d'un genre
Au début XVIIIe siècle deux grandes foires saisonnières animent la capitale. La Foire Saint Germain, rive gauche, pour la saison hivernale, et la Foire Saint-Laurent, rive droite pour la saison estivale.
1700
Officialisation de l'opéra-comique
Après avoir bravé les multiples interdictions des deux grands théâtres privilégiés de l’époque, la Comédie-Française et l’Académie Royale de Musique, une troupe de forains, menée par Catherine Baron et Gauthier de Saint-Edme obtient un privilège pour son spectacle, désormais nommé « opéra-comique ». On appelle opéra-comique le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. Comique ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, entièrement chanté.
Création du premier opéra-comique
Création de Télémaque, premier opéra-comique à la Foire Saint-Germain (jeu de paume du Bel Air). Sur un livret de Le Sage et de Louis Fuzelier et une musique de Gillier. Il s’agit d’une parodie de la tragédie lyrique Télémaque et Calypso de Destouches créée à l’Opéra en 1714. L’original puis sa parodie remportent un vif succès.
Création des Troqueurs
Intermède ou opéra bouffon en huit scènes d’Antoine Dauvergne. Livret écrit par Jean-Joseph Vadé, d’après La Fontaine.
Créé à la Foire Saint-Laurent le 30 juillet 1753. Reprise à l’Opéra Comique (Hôtel de Bourgogne) le 26 février 1762.
Fusion de la Comédie-Italienne et l'Opéra Comique
L'Opéra Comique fusionne avec la Comédie-Italienne dont il prend le nom. La troupe s'installe à l’Hôtel de Bourgogne en février. Cette année là, l’Opéra Comique reçoit le statut de « théâtre royal » et présente ses premières à la Cour. Ses compositeurs – Philidor, Monsigny, Grétry, Dalayrac – développent un genre léger et en phase avec les thèmes des Lumières. Les ouvrages sont exportés, traduits ou adaptés sur les scènes d’Europe. Leur influence est décisive sur le développement de l’opéra allemand.
Création de La Fée Urgèle
Création de La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
Opéra-comique en 4 actes de Charles-Simon Favart, sur une musique de Duni. D’après Ce qui plaît aux dames de Voltaire du Conte de la Bourgeoise de Bath de Geoffrey Chaucer.
Créé au château de Fontainebleau le 26 octobre 1765, puis à la Comédie-Italienne de Paris le 4 décembre 1766.
Création de Zémire et Azor
Opéra-ballet en quatre actes d'André Grétry. Livret de Jean-François Marmontel et chorégraphie de Gaëtan Vestris. D'après Amour par amour de Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée, et inspiré de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Créé à Fontainebleau le 9 novembre 1771, puis à la Comédie-Italienne, le 16 novembre 1771.
L'Opéra Comique retrouve son nom
Le répertoire d’opéra-comique ayant pris le dessus sur celui des Italiens, l’institution retrouve le nom d’Opéra Comique.
Première Salle Favart
À partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre. Bâtie aux frais du duc de Choiseul qui en a vendu le terrain au roi, l’architecture est de Jean-François Heurtier). L’inauguration a lieu en présence de la reine Marie-Antoinette.
Création de Richard Cœur-de-Lion
Opéra-comique d’André Grétry. Livret de Michel-Jean Sedaine. Créé à la Comédie-Italienne le 21 octobre 1784 dans une version en trois actes.
1800
Fusion de l'Opéra Comique et du Théâtre Feydeau
Fusion de l’Opéra Comique et du Théâtre Feydeau au Théâtre Feydeau, construit par Jacques Molinos et Jacques Legrand. Le théâtre compte 1800 places environ, l’orchestre une quarantaine de musiciens, et la troupe une vingtaine de chanteurs.
Définition du genre
L’Opéra Comique est porté sur la liste des quatre principaux théâtres parisiens et un décret fixe son genre : « comédie ou drame mêlés de couplets, d’ariettes ou de morceaux d’ensemble ».
Création de La Dame blanche
Création La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu à l’Opéra Comique le10 décembre 1825.
Opéra-comique en trois actes, sur un livret d’Eugène Scribe. L'œuvre s'inspire de deux romans de Walter Scott, Le Monastère et Guy Mannering.
L’Opéra Comique s'installe Salle Ventadour
L’Opéra Comique quitte le Théâtre Feydeau, insalubre, pour la Salle Ventadour. Construite par les architectes Jean-Jacques Huvé et Louis Réguier de Guerchy, cette salle peut accueillir 1200 places environ et est éclairée à l’huile et au gaz.
Création de Fra Diavolo ou l’Hôtellerie de Terracine
Opéra-comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d'Eugène Scribe. Créé à l'Opéra-Comique le 28 janvier 1830.
Création de Zampa ou la fiancée de marbre
Opéra-comique en trois actes de Ferdinand Hérold. Livret de Mélesville. Créé à l’Opéra Comique le 3 mai 1831.
L'Opéra Comique s'installe Théâtre des Nouveautés
L’Opéra Comique quitte Ventadour, trop coûteuse, pour le Théâtre des Nouveautés, place de la Bourse. Mais en 1838 un incendie ravage la première Salle Favart.
Création du Postillon de Lonjumeau
Opéra-comique en trois actes d'Adolphe Adam. Livret d'Adolphe de Leuven et Léon-Lévy Brunswick. Créé au Théâtre des Nouveautés, place de la Bourse, le 13 octobre 1836.
Création du Domino noir
Opéra-comique de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe. Crée au Théâtre des Nouveautés, place de la Bourse, le 2 décembre 1837.
Incendie de la première Salle Favart
Bâtie aux limites du Paris élégant de la fin de l’Ancien Régime, la première Salle Favart brûle en 1838.
Construction de la deuxième Salle Favart
L’Opéra Comique retrouve son premier emplacement d’origine, sur le terrain du duc de Choiseul. La deuxième Salle Favart est réalisée par l’architecte Louis Charpentier. Le Pré aux clercs (opéra-comique de Ferdinand Hérold) est donné le soir de l'inauguration.
Création de La Fille du régiment
Opéra-comique en deux actes de Gaetano Donizetti. Livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Jean-François Bayard. Créé à l'Opéra Comique le 11 février 1840.
Création de La Damnation de Faust
Légende dramatique en quatre parties d’Hector Berlioz. Livret d’Hector Berlioz et d’Almire Gandonnière d’après la traduction en prose par Gérard de Nerval de Faust de Johann Wolfgang von Goethe. Créé à l’Opéra Comique, le 6 décembre 1846.
Création des Noces de Jeannette
Opéra-comique en un acte de Victor Massé. Livret de Jules Barbier et Michel Carré. Créé à l’Opéra Comique le 4 février 1853.
Création de Mignon
Tragédie lyrique en trois actes et cinq tableaux d’Ambroise Thomas à l’Opéra Comique. Livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe.
Création de Roméo et Juliette
Opéra en cinq actes de Charles Gounod. Livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après le drame-homonyme de Shakespeare. Créé au Théâtre-Lyrique le 27 avril 1867.
Évolution du répertoire
Le répertoire s'ouvre à des ouvrages étrangers chantés en français avec Les Noces de Figaro de Mozart
Création de Carmen
Opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet. Livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée. Créé à l'Opéra Comique le 3 mars 1875.
Création des Contes d'Hoffmann
Création des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach à l’Opéra Comique le 10 février 1881. Opéra fantastique en cinq actes, sur un livret de Jules Barbier d'après sa pièce écrite en 1851 avec Michel Carré.
Création de Lakmé
Opéra en trois actes de Léo Delibes. Livret d'Edmond Gondinet et Philippe Gille. D’après la nouvelle de Pierre Loti, Rarahu ou le Mariage de Loti (1880). Créé à l’Opéra Comique le 14 avril 1883.
Création de Manon
Création de Manon de Jules Massenet à l'Opéra Comique le 19 janvier 1884. Opéra en cinq actes, sur un livret de Henri Meilhac et Philippe Gille, d'après le roman de l'abbé Prévost, L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.
Création du Roi malgré lui
Création du Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier à l'Opéra Comique le 18 mai 1887. Opéra-comique en trois actes, sur un livret d'Émile de Najac et Paul Burani.
Incendie de la deuxième Salle Favart
La deuxième Salle Favart est ravagée par les flammes lors d’une représentation de Mignon d’Ambroise Thomas. C’est un drame national, on dénombre près d’une centaine de victimes. L'Opéra Comique s'installe place du Châtelet dans l'ancien Théâtre-Lyrique.
Création du Roi d’Ys
Opéra en trois actes et cinq tableaux d’Édouard Lalo. Livret d'Édouard Blau. Créé au Théâtre-Lyrique, le 7 mai 1888.
Création de La Basoche
Opéra-comique en trois actes d’André Messager. Livret d’Albert Carré. Créé à l’Opéra Comique le 30 mai 1890.
Création du Rêve
Création du Rêve d’Alfred Bruneau à l'Opéra Comique le 18 juin 1891. Opéra d’après de le roman du même titre d’Émile Zola.
Une nouvelle salle pour l'Opéra Comique ?
L'État décide de rebâtir une salle pour l'Opéra Comique.
Inauguration de la troisième Salle Favart
Après un concours lancé par l’Etat en 1893 pour la reconstruction de l’Opéra Comique, Louis Bernier est choisi parmi 88 candidats. En 1898, la troisième Salle Favart est inaugurée, sur le même emplacement d’origine en présence du Président de la République Félix Faure.
Louis Bernier sollicite de nombreux artistes de renoms pour l’aider dans ce fabuleux projet. Lauréats d’un grand prix de Rome, professeurs à l’Ecole des beaux-arts et/ou membres de l’Académie, tous concourent à faire de ce nouveau théâtre un véritable monument à la gloire du genre de l’opéra-comique. La décoration se caractérise par son éclectisme, propre à une période de transition passionnée d’histoire.
Création de Cendrillon
Création de Cendrillon de Jules Massenet le 24 mai 1899 à l’Opéra Comique. Conte de fées en quatre actes, sur un livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault.
1900
Création de Louise
Création de Louise de Gustave Charpentier à l’Opéra Comique le 2 février 1900. Opéra en quatre actes sur un livret de Saint-Pol-Roux.
Création de Pelléas et Mélisande
Création de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy le 30 avril 1902 à l’Opéra Comique. Drame lyrique en cinq actes. Livret du compositeur d’après la pièce de Maurice Maeterlinck.
Création de Ariane et Barbe-Bleue
Opéra en trois actes de Paul Dukas. Livret d’après la pièce de Maurice Maeterlinck. Créé à l’Opéra Comique le 10 mai 1907.
Création de Fortunio
Création de Fortunio d’André Messager à l’Opéra Comique le 5 juin 1907. Comédie lyrique en quatre actes, sur un livret de Gaston Arman de Caillavet et Robert de Flers d’après Le Chandelier d’Alfred de Musset.
Création de L'Heure espagnole
Opéra en un acte pour cinq voix solistes avec orchestre de Maurice Ravel. Livret de Franc-Nohain. Créé à l'Opéra Comique le 19 mai 1911.
Création de Mârouf, savetier du Caire
Création de Mârouf, savetier du Caire d’Henri Rabaud à l’Opéra Comique le 15 mai 1914. Opéra-comique en cinq actes sur un livret de Lucien Népoty.
Faillite de l’Opéra Comique
Faillite de l’Opéra Comique. Il est uni à l’Opéra sous une direction commune : c’est la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux.
Mise en place de la Réunion des théâtres lyriques nationaux
La RTLN (Réunion des théâtres lyriques nationaux) est mise en place : l’Opéra Comique y devient une succursale de l’Opéra de Paris.
Loi du 14 janvier 1939 portant sur la réorganisation des théâtres lyriques nationaux
Journal officiel du 21 janvier 1939, p. 1074-1075
Article 1er
Il est institué, auprès du ministre de l’éducation nationale, sous le nom de Réunion des théâtres lyriques nationaux, un établissement public, investi de la personnalité civile et de l’autonomie financière, chargé de la gestion artistique et financière de l’Opéra et de l’Opéra-Comique.
Création des Mamelles de Tirésias
Création des Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc le 3 juin 1947 à l’Opéra Comique. Opéra bouffe en un prologue et deux actes, sur un texte de Guillaume Apollinaire.
Création de La Voix humaine
Création de La Voix humaine de Francis Poulenc le 6 février 1959 à l’Opéra Comique. Tragédie lyrique en un acte, sur un livret de Jean Cocteau.
Fermeture de l'Opéra Comique
Directeur de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux, Rolf Liebermann ferme l’Opéra Comique et licencie la troupe. Elle accueillera un Opéra Studio puis des productions de l’Opéra.
La Salle Favart accueille l’Opéra Studio
La Salle Favart accueille l’Opéra Studio, centre de formation lyrique entre 1974 et 1978.
La Salle Favart est mise à disposition de l’Opéra
La Salle Favart est mise à disposition de l’Opéra entre 1978 et 1989.
Production d’Atys
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean-Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Crée à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676.
William Christie et Jean-Marie Villégier recréent l’œuvre de Lully en janvier 1987. Cette production marque le renouveau baroque et, est dès lors associé à la Salle Favart.
Direction de Thierry Fouquet
Direction de Thierry Fouquet entre 1989 et 1994.
L’Opéra Comique devient une association
L’Opéra Comique retrouve son autonomie et devient une association, successivement dirigée par Thierry Fouquet, Pierre Médecin puis Jérôme Savary.
Direction de Pierre Médecin
Direction de Pierre Médecin entre 1994 et 1999.
2000
Direction de Jérôme Savary
Direction de Jérôme Savary entre 2000 et 2007.
L’Opéra Comique devient Théâtre National
L’Opéra Comique devient un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), inscrit sur la liste des théâtres nationaux.
Direction de Jérôme Deschamps
Jérôme Deschamps prend la direction de l’Opéra Comique, y dirige une campagne de restauration générale et programme en faveur de l’opéra-comique maison, du répertoire baroque et de la création lyrique.
Création des Boulingrin
Opéra bouffe de Georges Aperghis, d’après Les Boulingrin de Georges Courteline. Créé à l’Opéra Comique le 12 mai 2010.
Création de Re Orso
Favola per musica de Marco Stroppa, d’après Arrigo boito. Créé à l’Opéra Comique le 19 mai 2012.
Restauration du Foyer
Après plus d’un an de travaux, le Foyer de l’Opéra Comique, remarquable témoignage de l’art français à l’extrême fin du XIXe siècle, retrouve son éclat et sa beauté d’origine. Les travaux, menés sous la direction des Monuments Historiques ont bénéficié d’un mécénat exceptionnel du World Monuments Fund.
Création de Robert le Cochon et les kidnappeurs
Opéra-comique pour les familles de Marc-Olivier Dupin. Livret d’Ivan Grinberg. Créé à l’Opéra Comique le 13 juin 2014.
Création des Contes de la Lune vague après la pluie
Opéra de Chambre de Xavier Dayer sur un livret d’Alain Perroux, d’après le scénario du film de Kenji Mizoguchi.
Création le 20 mars 2015, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.
Création Kein Licht
Thinkspiel pour acteurs, chanteurs, musiciens et musique électronique en temps réel, d’après un texte de Elfriede Jelinek. Commande de l’Opéra Comique. Création mondiale le 25 août 2017 dans le cadre de la Ruhrtriennale, Allemagne.
Création de La Princesse légère
Opéra en deux actes sur un livret de Gilles Rico d’après le conte de George MacDonald. Création mondiale le 13 décembre 2017 à l’Opéra de Lille.
Création de Et in Arcadia ego
Création lyrique sur des œuvres de Jean-Philippe Rameau. Livret d'Éric Reinhardt.
Création de L’Inondation
Opéra en deux actes, inspiré du texte éponyme d'Evgueni Zamiatine.
Commande de l'Opéra Comique avec l'aide à l'écriture du Ministère de la Culture.
Création de Fosse
Œuvre pour soprano, violoncelle solo, chœur, 12 violoncelles, 6 pianos, percussions et guitares électriques.
Après Pleine Nuit, spectacle conçu dans le chantier de la Salle Favart en 2016, l’Opéra Comique invite à nouveau Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk pour une création, cette fois au Centre Pompidou, dans le cadre de la rétrospective Christian Boltanski qui s’y déroule du 3 novembre 2019 au 16 mars 2020. Le lieu choisi est le parking Berger, situé au niveau -1 sous le Centre.