Florie Valiquette

Soprano

en

© François Berthier

« Soprano imaginative et engagée aux aigus ravissants » (La Libre Belgique), Florie Valiquette est une jeune artiste lyrique canadienne en pleine ascension.

Pour la saison 2019-2020, on retrouve Florie Valiquette dans les Dialogues des Carmélites (Constance) au Festival de Glyndebourne et aux BBC Proms, La Flûte enchantée (Pamina) à Avignon et Versailles, sous la direction d’Hervé Niquet, Le Nozze di Figaro (Barbarina) au Théâtre des Champs-Elysées Cendrillon (rôle-titre) à l’Opéra de Limoges…Elle se produira également en récital à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Lille et avec en concert avec le Concert de la Loge dans le Stabat Mater de Haydn…

Elle débute la saison 2018-2019 en chantant le rôle-titre de l’opéra Coraline du compositeur anglais Mark-Anthony Turnage. Membre de la troupe Favart en 2019, elle interprète le rôle de Madeleine dans Le Postillon de Longjumeau. Elle fera également ses débuts à l’Opéra de Montpellier dans le rôle de Tytania (Midsummer Night’s dream) ainsi qu’au Capitole de Toulouse dans Sophie (Werther).

Pour la saison 2017-2018, Florie Valiquette retourne à l’Opéra de Zurich en tant que membre de la troupe. Elle chante notamment Die Zauberflöte (Papagena), Ronia Raübertochter (Birk), Parsifal (Une fille fleur), L’incoronazione di Poppea (Fortuna et Damigella). Elle fait également ses débuts dans Werther (Sophie) à l’Opéra de Vichy. En concert elle chante la Messe en do mineur de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Montréal.

En 2016-2017, elle intègre l’International Opera Studio, le prestigieux programme pour jeunes chanteurs de l’Opernhaus Zürich. Là, elle chante Barbarina dans Le nozze di Figaro, l’Amour dans Médée de Charpentier et interprète Madame Silberklang dans Der Schauspieldirektor. Par ailleurs, elle reprend à Luxembourg le rôle de Milica dans Svadba, créé au Festival d’Aix-en-Provence, et qu’elle interprète également à Ljubljana.

En 2015-2016, Florie Valiquette interprète Elisetta dans Il matrimonio segreto de Cimarosa avec le Dutch National Opera à Hengelo, Deventer, Amsterdam et Maastricht, Milica (Svadba) à Angers et Nantes ainsi que Frasquita (Carmen) au Festival de Verbier. Au début de cette saison, Florie fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montréal, dans les rôles de Frasquita (Carmen) et Yniold (Pelléas et Mélisande), sous la direction de Kent Nagano.

En juillet 2015, elle revient chanter au Festival d’Aix‐en‐Provence, dans le rôle principal de Milica pour la nouvelle production de l’opéra Svadba‐Mariage d’Ana Sokolovic, après un passage remarqué au Bahrein dans les rôles de La Princesse et de La Chauve‐Souris (L’Enfant et les Sortilèges).

Plus récemment, on a pu l’entendre à l’Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Steven Fox dans la Harmoniemesse de Haydn, à l’Orchestre Symphonique de Montréal dans la Grande Messe en ut mineur de Mozart sous la direction de Andrew Megill et avec Les Violons du Roy, sous la direction de Mathieu Lussier, dans le rôle titre de Zémire et Azor, mis en scène par le cinéaste oscarisé Denys Arcand. Elle a également chanté le Stabat mater de Pergolèse et le Dixit Domonius de Haendel à l’occasion des Moments Lyriques de Chartres.

Florie  Valiquette fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2013 dans les rôles de Javotte (Manon) et Miss Ellen (Lakmé), en plus d’être la doublure de Nanetta (Falstaff) en 2014. Auparavant, elle a tenu les rôles de Teutile (Motezuma), Arsena (Der Zigeunerbaron) et Zerlina (Don Giovanni).

Artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2012 à 2015, elle y a tenu les rôles du Marchand de sable et de La fée Rosée (Hänsel und Gretel), de Laetitia (The Old Maid and the Thief) et de Galatea (Acis and Galatea).

« Aussi à l’aise à l’opéra qu’à l’opéra baroque, en passant par le récital et l’oratorio » (Opera Canada), Florie Valiquette excelle dans une grande variété de répertoire.

En musique baroque, elle a été invitée comme soliste par Les Violons du Roy, Le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Ensemble Caprice, Montréal Baroque et le Festival international de musique baroque de Lamèque.

En musique contemporaine, outre l’opéra Svadba‐Mariage, le compositeur Denis Gougeon la recommande pour chanter sa pièce Voix‐Vénus, avec la pianiste Louise­‐Andrée Baril, dans un concert hommage de la Société de Musique Contemporaine du Québec présenté sur les ondes d’Espace Musique, la radio musicale de la Société Radio­‐Canada.

En 2010, Florie Valiquette fait des débuts remarqués en comédie musicale en interprétant Maria Von Trapp (La Mélodie du Bonheur) dans une production de Juste pour Rire dirigée par Denise Filiatrault. Acclamée par la critique, la production fut présentée devant plus de 100 000 spectateurs à Montréal et reçut une nomination dans la catégorie Spectacle de l’année ­‐ Interprète au Gala de l’ADISQ en 2011.

Elle a de plus collaboré à plusieurs reprises avec le Cirque Éloize pour des événements corporatifs, de même qu’avec l’École nationale de cirque lors de la production de Hänsel und Gretel du 30e anniversaire de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

En musique de chambre, Florie Valiquette se produit depuis 2009 avec le pianiste Martin Dubé avec qui elle a donné des récitals au Canada, en Belgique et aux Etats­‐Unis. Elle s’est également produite au Festival Orford et au Festival de Lachine avec le pianiste Olivier Godin, et à Helsinki, avec le pianiste Ilmo Ranta, dans un récital diffusé à la télévision nationale finlandaise Yle Klassinen.

Florie Valiquette est soutenue par la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d’opéra canadiens et s’est démarquée dans plusieurs concours, dont le Mirjam Helin International, le concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Tremplin international du Concours de Musique du Canada et le Prix d’Europe.

Titulaire d’une Maîtrise en interprétation du chant classique de l’Université de Montréal, elle poursuit sa formation vocale auprès de Marlena Malas, à New York.

Parmi ses projets, citons Le Nozze di Figaro (Susanna) à Luxembourg, Carmen (Frasquita) à l’Opéra Comique et à Pékin, Phryné (rôle-titre) de Saint-Saëns à la Seine Musicale et à l’Opéra de Rouen…